Règlement intérieur

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous prendrez pour lire les conditions de fonctionnement de Numu Family Center et les signer avant toute inscription.


I- Fonctionnement des cours

Les informations ci-dessous tentent de répondre à toutes les questions éventuelles que vous pourriez vous poser. Prenez-en entièrement connaissance, c’est important pour le bon déroulement de l’année.

Chaque personne fréquentant de manière récurrente ou ponctuelle Numu Family Center accepte les conditions ci-dessous.

1- Période des cours annuels

Les cours annuels sont dispensés sur toute l’année scolaire (Septembre à fin Juin), en dehors des vacances scolaires et jours fériés éventuels.

Les stages vacances seront proposés pendant les vacances scolaires et d’été. 

2- La taille des groupes

Les activités proposées par le Centre NUMU sont toutes des activités collectives. Les groupes ne peuvent dépasser un nombre précis d’élèves, et ce, pour permettre un apprentissage de qualité pour tous. 

3- Modalités d’inscription aux cours annuels

Un abonnement annuel vaut inscription ferme pour l’année entière. Le Centre accepte des changements de créneaux ou de disciplines en cours d’année dans la limite des places disponibles (voir le paragraphe annulation et changement).

Des frais d’inscription et d’assurance de 700 DH sont requis pour chaque membre inscrit à un cours annuel (30% de remise sur ces frais seront octroyés aux autres enfants de la fratrie).  

Pour l’adhésion annuelle, Numu propose différentes formules de paiement:

  • Paiement de l’année complète en 1 fois (donnant droit à 5% de remise sur la totalité de l’abonnement)
  • Paiement de l’année complète en 3 fois (remise de 3 chèques lors de l’inscription)
  • Prélèvement automatique mensuel

Les inscriptions deviennent fermes dès la remise de la totalité du montant annuel, quel que soit le mode de règlement choisi.

Les moyens de paiement acceptés sont Espèces, Chèque et Carte bancaire.

Lors des inscriptions, plusieurs créneaux horaires sont proposés pour chaque activité. Cependant le Centre Numu se réserve le droit d’annuler un créneau n’ayant pas réuni un nombre minimum d’inscriptions. Dans ce cas, il vous sera proposé d’autres créneaux de cours.

4- Harmonisation des niveaux

Soucieux de la qualité et de l’harmonie des niveaux au sein de ses cours, le Centre NUMU organise des tests d’accessibilité lors de l’inscription ainsi que des tests de passage de niveaux à chaque fin de cycle. Le Centre laisse à ses professeurs le soin de statuer sur le niveau à attribuer à chacun de ses adhérents.

Notre but est en effet que les élèves s’intègrent le mieux du monde au niveau qui leur est attribué et qu’ils profitent dans les meilleures conditions possibles de notre enseignement, tout en permettant à l’ensemble des élèves de la classe d’évoluer en harmonie. 

En cas de difficultés pour un enfant à s’intégrer au niveau général, mettant en cause l’apprentissage des autres élèves (quelles qu’en soient les raisons), l’administration du Centre prendra attache avec les parents pour trouver une solution durable et équitable pour tous. 

5- Les cours d’essai

Nous offrons 2 cours d’essai gratuits à toutes les personnes manifestant un intérêt sérieux. Ces cours permettent de tester une activité avant de s’engager à l’année. Il n’est cependant pas autorisé de faire plusieurs tests avec le même professeur et la même discipline. 

6- Annulation de cours annuels

En cas de désistement avant le 15 Octobre de l’année en cours, un montant équivalent aux frais d’inscription annuels sera retenu par le Centre. 

Si l’élève ne veut pas poursuivre l’activité choisie au delà de cette date, il vous sera proposé de reporter son inscription sur un autre cours. Aucun remboursement, ni avoir ne seront acceptés, sauf cas exceptionnels et sur présentation d’attestations.

7- Absence de cours pendant l’année

Du fait de la famille :

En cas de maladie, les élèves peuvent rattraper leur cours dès leur retour de maladie. Contacter l’accueil du Centre pour planifier le cours de rattrapage. 

Dans le cas d’absence pour motif personnel, l’accueil fera son possible pour proposer un cours de rattrapage sur demande, mais sans obligation de résultat.

En cas d’accident ne permettant plus la pratique de l’activité pendant une longue période, le Centre proposera une autre activité si cela est possible, ou un remboursement. Un certificat médical attestant de l’incapacité de poursuivre l’activité, ainsi que sa durée, sera demandé pour valider le remboursement. 

Du fait du Club :

En cas d’absence d’un enseignant et si le Centre en est prévenu à temps, un remplacement avec un autre de nos enseignants sera organisé.

Si cette absence n’a pas été notifiée à temps, le Centre proposera aux élèves de rejoindre d’autres cours de même niveau, et ce afin de ne pas désorganiser les allers et venues des familles. 

Dans le cas où aucun cours ne peut être proposé, un cours de rattrapage sera suggéré pour la séance perdue.

Du fait d’un événement extérieur / Force majeure:

Des événements extérieurs à la volonté du Centre peuvent l’empêcher d’accueillir les élèves, qu’il s’agisse de questions sanitaires, ou toute autre raison de force majeure. Dans la mesure du possible, le Centre assurera des cours par tout autre moyen (visio-conférence, etc).

Seuls les cours n’ayant pas pu être assurés par d’autres moyens pourront donner lieu, sur demande des familles, à un avoir à utiliser dans l’année scolaire en cours. Les familles ayant choisi de ne pas poursuivre les activités proposées par d’autres moyens ne pourront exiger ni avoir ni remboursement. 

8- Changement de cours ou créneaux

Les changements de cours ou de créneaux horaires doivent se faire auprès de l’équipe d’accueil. Ces changements sont possibles dans la limite des places disponibles. Ces demandes ne seront validées qu’après accord conjoint du professeur (pour une question de niveau) et de l’équipe administrative (pour une question d’organisation générale et de sécurité). 

Si les changements de créneau ou de cours donnent lieu à un écart de prix, celui-ci sera ajusté au prorata des cours.

9- Les carnets pour les cours Adultes

Les cours pour adultes se pratiquent au Centre par l’achat de carnets de 10, 20 ou 50 séances, donnant droit à une utilisation selon la validité du carnet. Des frais d’inscription et d’assurance de 300 DH sont requis pour chaque membre.

Les carnets sont nominatifs. 

Aucun remboursement ou avoir ne sera effectué en cas de non-utilisation du carnet pendant sa validité. 

10. Stages vacances

La réservation de places de stage est effective moyennant inscription et paiement de la totalité du stage. Il n’y a pas de frais d’adhésion annuelle pour les stages.  

II- Règlement général du club

1. L’Établissement

Les enfants n’ayant pas 3 ans révolus doivent systématiquement être accompagnés d’un adulte pendant les cours.

Numu Family Center offre toutes les facilités destinées aux personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse de leur accès aux différents lieux d’activité, des toilettes, des douches, ainsi que de l’accès à la piscine.

Dans le bâtiment, l’utilisation de l’escalier intérieur doit être toujours privilégiée, l’ascenseur devant être réservé aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Son usage est interdit:

  • aux enfants de moins de 6 ans non accompagnés
  • en cas d’incendie.  

Le Centre respecte les règles de sécurité incendie. Des plans d’évacuation sont affichés dans les halls prêt de l’ascenseur.

En plus d’un système de surveillance vidéo, le contrôle des entrées du Centre sera assuré par le personnel d’accueil. 

2. Santé / Propreté / Hygiène

Par respect pour les autres membres, nous demandons aux familles de ne pas emmener des enfants malades en cours, surtout dans le cas de maladies contagieuses. Les élèves adultes se soumettent aux mêmes précautions.

Le Centre dispose d’une pharmacie de premiers secours à l’accueil.

Une équipe de ménage assure quotidiennement en dehors et pendant les horaires d’activités, le nettoyage de l’ensemble de l’établissement avec des produits désinfectants non agressifs. 

Le Centre dispose de deux tables à langer (vestiaire filles et piscine).

3. Règlement au sein des cours

Les élèves doivent être équipés des indispensables de cours : tenue spécifique à l’activité (danse, judo, gym, natation…). Nous fournissons des listes par classe en début d’année.

Respecter les règles de cours collectifs :

  • Pas de téléphone pendant les cours (ni pour les élèves, ni pour les éventuels adultes accompagnateurs)
  • Un enfant qui perturbe le cours collectif de façon répétitive ou agresse un autre enfant pourra être momentanément exclu du cours et confié à l’équipe d’accueil du Centre. Après dialogue avec les familles, et sans changement de comportement, cette exclusion pourra devenir définitive. 

4. Enfants présents dans l’établissement en dehors des heures de cours

  • Les enfants déposés à NUMU pour au moins 2 cours, sont sous la responsabilité des encadrants (aux heures de cours), ou sous la responsabilité des équipes du Centre (entre 2 cours). Les accompagnateurs doivent le confier au professeur du 1er cours, et le récupérer à la fin de son dernier cours.
  • Les enfants les plus petits (âge préscolaire) doivent être récupérés à la porte du cours. Les plus grands pourront se rendre à l’espace d’accueil ou à la buvette. 
  • En dehors de ces 2 situations, ces enfants sont sous la responsabilité des adultes accompagnateurs. 
  • Plusieurs espaces d’accueil et d’attente sont à la disposition des adhérents et des accompagnateurs. Nous demandons aux enfants de faire le silence nécessaire afin de ne pas perturber les cours. Ces espaces comportent livres, papiers, feutres et crayons pour dessiner, etc. Les enfants sont priés de bien ranger ces objets après utilisation. 

5. Anniversaires

L’organisation d’anniversaire pour nos enfants membres est possible. La réservation pour un anniversaire est effective moyennant l’accord sur le devis et le dépôt d’une avance. Les détails vous seront fournis à l’accueil. 

6. Buvette

Le Centre met à la disposition de ses membres et des accompagnateurs une buvette au niveau de la terrasse du rez-de-chaussée avec restauration légère faite de produits faits-maison, variés et équilibrés. 

7. Usage des vestiaires

Des vestiaires pour Femmes et des vestiaires distincts pour Hommes sont à la disposition des membres.

Les personnes de 7 ans et plus doivent utiliser les vestiaires correspondant à leur sexe.

Les enfants de moins de 7 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’une personne responsable (18 ans et +) dans le vestiaire. Ils peuvent cependant entrer dans le vestiaire de leur accompagnateur même s’il sont de sexe différent. (Ex: Une petite fille de moins de 7 ans ou moins peut entrer avec son père dans le vestiaire pour Hommes.)

Des paravents sont mis à disposition pour plus d’intimité.

Rappels

  • Il est interdit de déambuler totalement nu dans le vestiaire.
  • Le flânage et la prise de photos, vidéos et selfies y sont également proscrits.
  • Nous vous prions de remettre les clés des casiers dans leur serrure après utilisation.
  • Il est interdit de manger, boire ou de fumer dans les vestiaires.

III- Code de conduite

Notre code de conduite permet à nos membres, aux visiteurs ainsi qu’aux employés de se sentir à l’aise et en sécurité au sein de NUMU Family Center. 

Les membres, les visiteurs et les employés du Centre s’engagent à se traiter réciproquement avec respect et dignité, à prendre soin des installations du Centre et à se conformer aux règlement ci-dessous :

Comportement et attitude

  • Une tenue vestimentaire appropriée est requise en tout temps. 
  • Tout langage hostile ou vulgaire est à proscrire. 
  • Eviter tout contact physique hostile ou menaçant avec une autre personne ainsi que les jeux violents. Toute forme de harcèlement ou d’intimidation est interdite.
  • Tout vol ou comportement qui a pour résultat la destruction de la propriété d’autrui est à proscrire.
  • Il est interdit d’avoir en sa possession ou de consommer des drogues ou de l’alcool.

Téléphones cellulaires – Tabac

  • L’utilisation du téléphone cellulaire pour toute conversation orale est interdite dans toutes les salles de cours et les vestiaires. 
  • Il est formellement interdit de fumer (cigarettes traditionnelles ou électroniques) dans les enceintes fermées du Centre. 

Objets Perdus

  • Des vestiaires filles et garçons avec des casiers à clés sont à la disposition des membres du Centre Numu.
  • Les objets de valeur sont interdits dans le Centre. 
  • Le Centre Numu décline toute responsabilité en cas de perte, oubli, vol, ou dégradation des objets personnels des membres. Nous conseillons fortement aux parents d’étiqueter les affaires et matériel des enfants nominativement.
  • En l’absence de ces indications, les objets perdus ou oubliés restent dans notre stock d’objets perdus. Il sera alors de votre responsabilité de nous contacter à ce sujet.

Droit à l’image

  • Le Centre Numu peut être amené à prendre des photos ou vidéos des cours pour des besoins de publicité ou illustration de cours. Le Centre s’engage à ce que les prises de vue ne portent pas atteinte à la dignité de l’élève. Les parents s’opposant à la prise de photos ou vidéos de leur enfant doivent en informer les responsables du Centre. 
  • Toute image vidéo ou son, pris par un visiteur dans l’enceinte de l’établissement, ne pourra être utilisé que sous sa responsabilité, à des fins strictement personnelles et non commerciales, sans aucune diffusion extérieure. 
  • L’utilisation des réseaux sociaux d’une façon contraire à la mission du Centre ou néfaste pour la communauté des membres de Numu Family Center est interdite.

En cas d’urgence sanitaire

Fermeture par décret

Le Centre Numu est un Établissement Recevant du Public. A ce titre, si un arrêté gouvernemental prévoit la fermeture du Centre, celui-ci ne peut être tenu responsable de cette décision. 

Dans ce cas, le NUMU organisera au maximum de ses possibilités le maintien des activités par visio-conférence, en donnant accès à plusieurs créneaux de cours aux élèves (exception faite pour les cours de natation). NUMU Center se réserve le droit de changer les horaires des cours.

Lorsque la décision est prise par les Autorités, la transformation d’activités présentielles en activités par visio-conférence ne donnera pas lieu à des remboursements ni à des avoirs.

Les cours qui n’auront pas pu être basculés en visio-conférence donneront lieu à des cours ou stages de rattrapage. Les avoirs devront être utilisés sur l’année scolaire (sept à fin juin de l’année en cours).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?