Chi Kung

Les fondements du Chi Kung (ou « Qi Gong ») trouvent leur origine dans ceux de la médecine traditionnelle chinoise déjà vielle de 5000 ans selon de nombreux experts. Son principe est de stimuler la quantité d’énergie vitale dans l’organisme et de faciliter sa circulation dans tous les organes par le réseau des méridiens d’anatomie comme utilisé dans l’acupuncture.

NOTE 1: Le Qi Gong s’apparente au Tai Chi Chuan dans ses mouvements. Mais ce dernier, apparu bien plus tard reste avant tout un art martial dont l’objectif principal est d’apprendre des mouvements d’attaques et de défenses tout en intégrant une dimension spirituelle et morale.

Le Chi Kung, contrairement à l’idée que l’on s’en fait parfois, s’appuie sur des efforts physiques à la fois pertinents et très adaptés, d’où son immense efficacité. Les spécialistes de la santé ne cessent désormais d’en faire l’éloge, et ce face à des dysfonctionnements pour lesquels la médecine moderne a du malheureusement baisser les bras :

Psychomotricité, souplesse, amplitude articulaire, équilibre, perte de poids, amélioration du sommeil, stimulation neurologique et mémorisation, diminution de la pression artérielle et optimisation des flux sanguins, atténuation de l’arthrose, tonification du tissus musculaire, gain de force physique, stimulation de la formation osseuse, boost significatif de la confiance en soi.

Pour que les résultats soient au rendez-vous, il est recommandé de pratiquer ces exercices tels qu’ils sont pratiqués en chine. Cela signifie, exercer sur le corps un travail important, notamment au niveau des articulations, des tendons et du tissu musculaire.

NOTE 2: Le Chi Kung relève bien de hygiène de vie et non d’un sport. Pour les chinois, il s’agit d’un rituel courant et non d’un loisir.

Pratiqué avec habitude, les effets du Chi kung sont rapides, et spectaculaires. Le corps se dynamise et l’esprit s’ouvre de nouveau vers la satisfaction d’exister en tant qu’être humain.

Cette porte ouverte donne accès aux trésors philosophiques de la culture asiatique et de la sagesse.

Event Timeslots (1)

  • Dimanche

    -

    Avec Thierry Bordonado