Karaté

Le Karaté Do est un art martial japonais. De nos jours, même si les techniques sportives ont évolué, l’esprit du karaté reste le même. Cette discipline vise à se défendre, puis à répondre par une attaque au moyen de différentes parties du corps. Mais aussi pour canaliser la violence de l’Homme, il se pratique avec un grand respect de l’adversaire.
Les origines bouddhiques du karaté nous permettent d’approcher la philosophie et la méditation. On associe cette pratique au « lâcher prise ». Le karaté devient dans ce sens un outil de gestion du stress.
Les méthodes respiratoires reposent sur les préceptes du Yoga. La pratique de ce sport de combat constitue aussi un cheminement au plus profond de son être. En plus d’être physiquement présent, l’esprit doit être éveillé.
Le Karaté, art martial riche et complet, permet aux jeunes et ados de se défouler tout en apprenant à canaliser leur énergie. L’agressivité est alors transformée en une combativité contrôlée qui servira dans toutes les étapes de la vie. C’est aussi une façon de gagner la confiance en soi et de développer son estime personnelle, tout en faisant disparaître ses appréhensions.
L’importance du code moral du karaté et les valeurs transmises par les professeurs (sincérité, courage, respect, contrôle de soi, bonté, bienveillance, modestie, autonomie et droiture) permettent à l’enfant et l’adolescent d’apprendre les codes de conduite en société, et d’améliorer leur discipline.
Encourager l’enfant à pratiquer cette discipline physique et sportive, qui regroupe en plus les arts et la philosophie, c’est lui donner une chance supplémentaire pour un développement harmonieux, physiquement et psychologiquement.