Judo
Le but de cet art martial consiste à utiliser la force de son adversaire pour le renverser ou le neutraliser. La légende veut d’ailleurs que le judo soit né au cours d’un hiver particulièrement rigoureux. En observant un cerisier, un moine japonais remarqua que les plus grosses branches cassaient tandis que les plus souples, en pliant, finissaient par se débarrasser du poids de la neige pour reprendre leur position et leur forme initiales.
Le père du judo, Jigoro Kano, s’est inspiré de situations de la vie courante pour concevoir sa discipline.
Mais on ne retrouve pas ici l’esprit guerrier qui régit la plupart des autres disciplines. De tous les arts martiaux, le judo est probablement celui qui porte le plus haut les valeurs morales et éducatives. Son enseignement s’articule autour de cinq points majeurs :
- Faire attention aux autres
- Prendre des initiatives
- Agir avec conviction
- Savoir s’arrêter à temps
- Ne jamais perdre courage.
En définitive, le judo marie les avantages d’une pratique sportive exigeante – avec notamment l’apprentissage très précieux de l’art de la chute – et une démarche de type plus spirituelle où l’on prend progressivement conscience de ses forces et de ses faiblesses. Une véritable école de la vie !